Infoscontraception: Ce site passe en revue les différentes méthodes de contraception.

Des regards qui se croisent dans un bar à sushi, un petit flirt dans un night-club à la mode…

C’est, au plus tard, lorsque la première rencontre vous entraîne plus loin qu’il faut penser à la contraception. Jouez au lovegame.ch et apprenez de nombreuses choses intéressantes sur les neuf méthodes contraceptives les plus courantes.

Safer Sex

Les méthodes de contraception modernes permettent à la femme comme à l’homme de savourer une sexualité sans obstacle et source de plaisirs. La liberté sexuelle exige cependant d’être responsable envers soi-même et son partenaire. Informez-vous des dangers des maladies sexuelles et de la manière dont vous pouvez éviter toute contagion.

Les maladies sexuelles sont des maladies infectieuses transmises par contact sexuel, que ce soit par contact vaginal, oral ou anal.

Parmi les maladies sexuelles „traditionnelles“, on compte la gonorrhée (tripper disease), la syphilis (luès), le chancre mou et le lymphogranulome inguinal (lymphogranulome vénérien). Mais il existe encore d’autres maladies transmises par contact sexuel.

Par exemple:

  • Infections virales: SIDA, herpès génital, hépatite B, condylomes acuminés
  • Infections bactériennes: Chlamydia
  • Mycoses: Candidose (muguet)
  • Infections dues aux protozoaires (unicellulaires): Trichomonas

A part le SIDA, ces maladies sexuelles ont de bonnes chances de guérison – à condition qu’un traitement médical soit instauré à temps. Sans quoi, des conséquences graves sont à craindre. La meilleure protection des maladies sexuelles consiste à pratiquer le Safer Sex, c’est-à-dire: Pas de pénétration vaginale, anale ou orale sans préservatif.

Ce n’est que dans une relation monogame (solide et fidèle) dans laquelle les deux partenaires ne souffrent d’aucune maladie sexuelle que ceux-ci peuvent renoncer à utiliser un préservatif.

Notre pharmacie

Contraception hormonale

Les préparations hormonales destinées à la contraception (contraceptifs hormonaux) sont particulièrement sûres. Elles sont réversibles, ce qui signifie que la femme peut devenir enceinte après avoir interrompu la prise du produit.

Les contraceptifs oraux contiennent des hormones sexuelles synthétiques, dont l’effet est identique aux œstrogènes et à la progestérone produits par l’organisme.

Il existe plusieurs types de contraceptifs hormonaux:

  • Les hormones peuvent être utilisées sous forme de pilule. Le terme de „pilule“ est surtout utilisé pour les préparations combinées contenant un œstrogène et un gestagène – c’est la forme de contraception hormonale la plus fréquente. Mais on dispose également de la minipilule qui ne contient qu’un gestagène.
  • Les préparations hormonales sous forme de dépôt libèrent lentement les hormones dans l’organisme, pendant une période définie. En font partie le système intra-utérin, les préparations injectables, les implants, le patch et l’anneau vaginal.
  • La „pilule du lendemain“ peut également empêcher une grossesse, mais elle est réservée aux cas d’urgence.
  • La prescription de contraceptifs hormonaux est généralement effectuée par un gynécologue; ils sont tous remis sur ordonnance.

Contraception après l’accouchement

Après la naissance d’un enfant, les parents sont confrontés à de nouveaux défis. La vie quotidienne tourne désormais autour de bébé, et de ses relations avec ses parents. Au début, la mère surtout est mise à contribution et n’a plus guère de temps pour elle-même. Au cours des premières semaines qui suivent la naissance, de nombreux couples refoulent leur désir sexuel. Souvent, la femme souffre encore de douleurs consécutives à l’accouchement et de muqueuses relativement sèches, à cause de l’allaitement. Mais dès que la vie avec bébé a pris son rythme, le besoin de proximité physique et d’érotisme réapparaît. Certaines femmes ont une nouvelle attitude envers la sexualité, car la grossesse et l’accouchement éveillent en elle de nouvelles sensations physiques. Lorsque le couple aborde à nouveau la sexualité, il doit impérativement penser à la contraception.

Après la naissance d’un enfant, le choix de la méthode contraceptive doit tenir compte de nouveaux éléments. Si l’on envisage une méthode hormonale, pendant l’allaitement, seules les préparations contenant des gestagènes (hormone du corps jaune) sont autorisées.

Enregistrée lors des réponses fournies au questionnaire sur le site www.edgeneva.com consultation. Si tu n’as pas demandé à recevoir cet e-mail.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Menu principal